top of page

qui sommes-nous ?

Tekhne qui sommes nous, 3 succursales, 45 collaborateurs, 9 nationalités

la société

Tekhne est une société indépendante spécialisée dans la gestion de projets de construction. Constituée d’architectes et d’ingénieurs, notre équipe est à même de prendre en main tout le déroulement du projet, des premières études de faisabilité, ou suite à un concours, jusqu’à la remise du bâtiment. Nous participons au développement des projets en partenariat avec les architectes et les autres mandataires ingénieurs et spécialistes. Cette étroite collaboration permet d’assurer de façon cohérente et globale la planification, la gestion des coûts et des délais, et les tâches administratives liées à la réalisation des projets.
 

Nous répondons aux attentes de nos clients, qu’ils soient Maîtres d’ouvrage ou architectes partenaires, en offrant des prestations de haut niveau, individualisées selon leurs besoins. Notre charte interne explicite auprès de nos collaborateurs/trices notre rôle, notre code de conduite et notre volonté d’écoute des besoins de nos clients.

 

Tekhne ?

 

Le nom Tekhne vient du grec ancien, où il était utilisé pour signifier l’harmonie entre l’art du raisonnement, la connaissance de son métier et l’habilité à effectuer une tâche.

 

Tekhne qui sommes nous? Le nom Tekhne vient du grec ancien

historique

 

Fondée à Lausanne, Tekhne est également implantée à Fribourg, Genève et Berne.

1998   Création de Tekhne à Lausanne

2007   Ouverture succursale de Fribourg

2008   Ouverture succursale de Genève

2012   Création direction élargie

2013   Réorganisation direction

 

partenaires & réalisation

 

Active en Suisse romande et en Suisse allemande, Tekhne travaille selon diverses formes de partenariat avec des architectes et ingénieurs de l’ensemble de la Suisse et d’Europe (association, sous-traitance, mandat indépendant).


Nos Maîtres d’ouvrage sont pour la plupart des pouvoirs publics, des entités institutionnelles ou para-institutionnelles, des grandes entreprises et des groupes privés, tels que la Confédération, les Cantons et Communes, les CFF, le CHUV et diverses organisations internationales, industries, assurances, banques et fonds immobiliers.

 

tekhne qui sommes nous ? localisation des partenaires architectes

organisation

 

Fondée en 1998 à Lausanne, Tekhne est également implantée à Fribourg et Genève. La société regroupe des compétences humaines et techniques étendues qui lui offrent une grande polyvalence d’action. Tous liés à l’art de construire, nos collaborateurs/trices sont issus d’horizons différents. Cette diversité est précieuse et enrichissante, aussi bien pour la formation interne que pour la compréhension des enjeux et problématiques de chaque projet.


Quatre partenaires associés forment la direction de l’entreprise (Eric Baeni, Jean-Daniel Beuchat, Perrine Bruyas, Olivier Cochard), soutenue par un Comité de direction (Vander Lemes, Pascal Schmidt, Wolfgang Schwab, Olivier Vésy, Jörg Widmer) dans un souci d’amélioration de nos processus et de contrôle qualité de nos prestations à l’échelle de l’entreprise.

 

fonctions

 

tekhne qui sommes nous ? direction, manager de projets, cellule de calculation. manager de la construction, secrétariat et logistique

Nos collaborateurs/trices se répartissent au sein de quatre fonctions principales. Le rôle et la responsabilité de chacun/e peut varier selon l’organisation du projet et les compétences nécessaires. Pour chaque projet, un membre de la direction assure le suivi contractuel, la relation client et la supervision du bon déroulement de nos prestations.

manager de projets (ou chef/fe de projet)

assure les relations avec le Maître d’ouvrage, l’architecte partenaire et les autres intervenants ; pilote le projet en partenariat avec les différents mandataires, notamment l’architecte, de la signature du contrat à la remise du bâtiment ; assure la responsabilité des coûts et des délais.

cellule de calculation

est active de façon transversale sur tous les projets ; établit les estimations, devis et appels d’offres en collaboration étroite avec les managers de projet et de la construction ; gère et tient à jour sa propre base de données des coûts de construction.

manager de la construction (ou directeur/trice de travaux)

intervient généralement dès les appels d’offres jusqu’à la mise en service du bâtiment ; assure la direction générale des travaux et le contrôle qualité-coûts-délais au quotidien, sous la supervision du manager de projet.

secrétariat et logistique

est en charge du suivi administratif et financier des projets ; assure la comptabilité de chantier au moyen de notre système comptable.

 

bottom of page